Cet article date de plus de trois ans.

Journées du patrimoine : à la découverte du plus grand musée ferroviaire d'Europe à Mulhouse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Journées du Patrimoine : à la découverte du plus grand musée ferroviaire d'Europe à Mulhouse
Journées du Patrimoine : à la découverte du plus grand musée ferroviaire d'Europe à Mulhouse Journées du Patrimoine : à la découverte du plus grand musée ferroviaire d'Europe à Mulhouse (France 3)
Article rédigé par France 3 - C.Laronce, O.Palomino, C.Baume, B.Vidal
France Télévisions
France 3

Les journées du Patrimoine continuent, l'occasion de découvrir toutes les richesses françaises, comme le plus grand musée ferroviaire d'Europe, installé à Mulhouse (Haut-Rhin), nommé la Cité du train.

Depuis l'invention de la locomotive à vapeur, les trains ont parcouru des milliards de kilomètres. Ces engins remarquables et puissants de technologies pour l'époque, peuvent encore être admirés dans le plus grand musée ferroviaire d'Europe situé à Mulhouse (Haut-Rhin). "Mon père était cheminot et j'étais pendant 6 mois conducteur, ça me rappelle ma jeunesse" raconte un visiteur du musée.

Revisiter l'histoire ferroviaire

Autre merveille appréciable dans ce musée, le 232 U, qui à l'époque a battu le record de vitesse. "Il ne faut pas oublier les hommes également qui ont conduit ces machines. Sans eux, ce serait uniquement des tas de ferrailles" rappelle un passionné de technologie ferroviaire. 

Les premières locomotives à vapeur, les premières motrices électriques, les wagons de 3e et 4e classe jusqu'au TGV, tout est présent pour voir l'évolution remarquable de la technologie ferroviaire. Alors que le TGV fête ses 40 ans, c'est l'occasion parfaite pour revisiter l'histoire ferroviaire dans cette cité chargée d'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.