Cet article date de plus de cinq ans.

Journées du patrimoine : à la découverte du château de Vigny

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Journées du patrimoine : à la découverte du Château de Vigny
Journées du patrimoine : à la découverte du Château de Vigny Journées du patrimoine : à la découverte du Château de Vigny (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

À l'occasion des Journées du patrimoine, qui ont lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre dans toute la France, le journaliste de France 3 Yannick Le Gall s'est rendu dans le magnifique château de Vigny (Val-d'Oise).

Le château de Vigny, dans le Val-d'Oise, est un des joyaux du patrimoine français. Avec ses 176 pièces, il offre beaucoup à visiter. En 2019, à l'occasion des Journées du patrimoine, l'édifice rouvre ses portes au public pour la première fois depuis quarante ans. Le château a récolté l'an dernier 160 000 euros grâce au Loto du patrimoine. "Il faut dire que l'édifice a été racheté par son propriétaire actuel il y a trois ans, dans un état de quasi-ruine même si l'extérieur laisse penser l'inverse", décrit le journaliste de France 3 Yannick Le Gall, en direct de Vigny, samedi 21 septembre.

Un château bien connu des cinéphiles

L'histoire du château remonte à 1504, quand le cardinal Georges d'Amboise, Premier ministre de Louis XIII a fait ériger le monument. "Au fil des siècles, le château va passer de famille en famille avant d'être entièrement restauré par un riche industriel au XIXe siècle", raconte le journaliste. Le château est également bien connu des cinéphiles. Une quarantaine de films y ont été tournés, parmi lesquels Les Visiteurs, Les Barbouzes ou encore On a retrouvé la 7e compagnie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.