Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Notre-Dame de Paris : Stéphane Bern estime que le chantier "est en bonne voie"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par franceinfo, Jérôme Cadet
Radio France

Invité de franceinfo à l'occasion de la 4e étape du Tour de France, qui relie la ville de Reims à celle de Nancy, Stéphane Bern, le chargé de mission Patrimoine, a voulu rassurer sur l'avancement du chantier de Notre-Dame de Paris.  

"Les choses sont en bonne voie, cela avance mais c'est un chantier colossal", estime Stéphane Bern au sujet des travaux de rénovation de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Trois mois après le violent incendie qui a ravagé une grande partie de l'édifice, notamment sa célèbre flèche, la question de la vétusté des monuments historiques français est encore brûlante et le chargé de mission Patrimoine souhaite plus que tout "protéger ces sites classés". 

Installé au pied de la cathédrale de Reims, lieu de départ de la 4e étape du Tour de France 2019, Stéphane Bern ne s'inquiète pas des différences entre les dons récoltés et ceux annoncés. Pour l'heure, seuls 38 millions d'euros ont été collectés sur les 850 millions d'euros de promesses de dons, mais cela ne l'inquiète guère. 

Ceux qui donnent 100 millions ne vont pas les donner tout de suite pour que cela dorme dans les caisses de l'Etat ! Ils préfèrent faire fructifier leur argent et le donner au fur à mesure

Stéphane Bern

à franceinfo

 

Frappé par "l'émotion patrimoniale" qui a émergé après l'incendie de la cathédrale, Stéphane Bern profite donc de cette étape du Tour, qui parcourt trois villes patrimoniales françaises - Reims, Bar-le-Duc et Nancy - pour rappeler son attachement au patrimoine culturel, industriel ou encore naturel de la France et affirmer qu'il ne "veut plus jamais cela" [la destruction d'un monument historique].

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.