Réouverture de Notre-Dame : "Vous avez transformé le charbon en art", salue Emmanuel Macron

France Télévisions
Publié Mis à jour
Emmanuel Macron à Notre-Dame de Paris, le 29 novembre 2024. (SARAH MEYSSONNIER / REUTERS POOL / AFP)
Une semaine avant la réouverture au public, le président remercie celles et ceux qui ont œuvré aux travaux du monument, ravagé par un incendie en 2019. L'occasion de dévoiler, en direct sur France 2, le bâtiment rénové.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

Sa septième visite sera la dernière avant le grand jour. Emmanuel Macron s'est rendu sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, vendredi 29 novembre, avant sa réouverture au public, les 7 et 8 décembre. "Vous avez transformé le charbon en art. Par la volonté, le travail, l'engagement", a salué le chef de l'Etat, en remerçiant celles et ceux qui ont œuvré aux travaux du monument, ravagé par un incendie en 2019.

Le premier aperçu de la cathédrale restaurée. C'est le moment le plus attendue de cette visite : à quoi ressemble l'intérieur de la cathédrale ? Les traces de suie dues à l'incendie du 15 avril 2019 ont laissé place à une cathédrale immaculée, comme l'ont montré les premières images diffusées sur lors de l'émission "Notre-Dame se relève" sur France 2.

Les artisans du chantier mis à l'honneur. Emmanuel Macron a prononcé un discours devant une partie des plus de 2 000 personnes qui ont participé aux travaux de restauration de la cathédrale. "Vous avez été l'antidote à l'abattement, par l'enthousiasme avec lequel vous avez répondu à ce défi", leur a dit le président.

Les donateurs également remerciés. Le chef de l'Etat a aussi rendu hommage aux (nombreux) donateurs qui ont permis de rassembler la somme pharaonique de 840 millions d'euros pour aider l'édifice à se relever de l'incendie qui l'avait ravagé le 15 avril 2019.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Pas de Paul McCartney ou de Bono mais Clara Luciani, Vianney, une pléiade de stars du classique et un DJ français... Les têtes d'affiche du concert de réouverture de Notre-Dame, le soir du 7 décembre, ont été dévoilées, après des semaines de spéculations. Le chant lyrique et la musique classique domineront l'événement, qui mettra à l'honneur la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et l'Orchestre philharmonique de Radio France.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Blancheur éclatante de la pierre, ajouts sur les vitraux... Après la visite d'Emmanuel Macron sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame, franceinfo publie un diaporama des premières images de la cathédrale restaurée. Suivez le guide.
    Depuis l'entrée de la cathédrale, la blancheur éclatante de la pierre saute aux yeux. La restauration des voûtes et des maçonneries débute également en janvier 2022, avec la reconstruction des voûtes effondrées dans la nef, le bras nord du transept et la croisée du transept. Parallèlement, les pierres fragilisées par l'incendie, notamment celles des murs bahuts, des murs pignons et des voûtes de la nef, du chœur et des deux bras du transept, sont soit consolidées, soit remplacées. (CHRISTOPHE PETIT TESSON-P / SIPA)
    (CHRISTOPHE PETIT TESSON / SIPA)
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est temps de faire un nouveau point sur l'actualité :
    #NOTRE_DAME L'intérieur restauré et étincelant de Notre-Dame de Paris a été dévoilé aux caméras et aux photographes pour la première fois, ce matin, à l'occasion de la dernière visite de chantier d'Emmanuel Macron et à une semaine de la réouverture au public. Le chef de l'Etat s'est adressé aux acteurs de la reconstruction, rassemblés dans la nef, sans qui ce "défi fou" de rebâtir la cathédrale en cinq ans n'aurait pas été possible. "Vous l'avez fait, vous avez réussi ce qu'on pensait impossible."
    • Plusieurs rassemblements prévus demain à Romans-sur-Isère en mémoire du jeune Thomas, tué il y a un an dans le village de Crépol, ont finalement été autorisés après avoir été interdits par la préfecture de la Drôme, rapporte le tribunal administratif de Grenoble.
    #POLITIQUE Le Rassemblement national censurera-t-il le gouvernement ? A ce stade, Sébastien Chenu a répondu "oui", sur franceinfo. Le vice-président du RN a qualifié de "bricolage" les concessions du Premier ministre Michel Barnier, hier, sur la taxation de l'électricité, l'Aide médicale d'Etat et les allègements de charges.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME "Il reste 140 millions d'euros disponibles" sur les 846 millions d'euros qui ont été collectés par la Fondation du patrimoine pour Notre-Dame de Paris, explique Bertrand de Feydeau, son vice-président, sur franceinfo. Cet argent restant "va permettre de réparer les dégradations antérieures à l'incendie", explique-t-il, "notamment tout le système des arcs-boutants, déjà très dégradé".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Dans les commentaires, vous réagissez à cette dernière visite de chantier et à l'hommage au général Georgelin.
    celeb
    Il y a 0 sec
    Enfin, une éclaircie dans le ciel plutôt morose en ce moment !
    Miejo62
    Il y a 0 sec
    C'est là que nous sommes fiers d'être Français. Notre Dame est magnifique ! Bravo à toutes et tous pour ce travail effectué. Une pensée à ce Monsieur qui au départ a initié les travaux et disparu...il doit être fier de vous de là où il est. Un GRAND MERCI!!!
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Au moment d'évoquer l’échafaudeur Azzedine Hedna, mort début novembre, de vifs applaudissements ont résonné dans la cathédrale. Le Parisien lui a consacré un portrait.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NOTRE_DAME Le président est au centre de la foule pour ce discours. Suivez sa prise de parole dans notre direct.
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "On a fait ici le plus grand échafaudage d'Europe. Une chrysalide magnifique au-dessus de Paris de laquelle est ressortie notre flèche."
    #NOTRE_DAME Les voltigeurs, les scieurs, les électriciens... Le chef de l'Etat cite les différents corps de métiers qui ont participé aux travaux.
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "Il y a 2 000 femmes et hommes qui ont passé leurs jours et leurs nuits sur ce chantier. Vous avez fait de ce défi une réalité."
    #NOTRE_DAME "Vous avez tous eu un rôle, mis une pierre, accompli une tâche, sans laquelle ce qui a été fait aurait été impossible", continue le président.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Chantier de Notre-Dame : l'hommage d'Emmanuel Macron aux compagnons
  • Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "Il aurait dû être avec nous. Je crois qu'il aurait été fier et heureux."
    #NOTRE_DAME Emu aux larmes, Emmanuel Macron vient de rendre hommage au général Jean-Louis Georgelin, qui supervisait la reconstruction de la cathédrale et est mort en août 2023 après une chute dans les Pyrénées.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'émotion d'Emmanuel Macron à l'évocation de Jean-Louis Georgelin