Pas de Noël à Notre-Dame de Paris pour la première fois depuis 216 ans

Pour la première fois depuis 1803, il n'y aura pas de messe de Noël à Notre-Dame de Paris, aucune procession, aucune cérémonie aux abords de la cathédrale à cause de l'incendie d'avril.

France 2

Pour la première fois depuis 216 ans, la cathédrale Notre-Dame de Paris, vieille de huit siècles, va rester silencieuse à Noël. Ravagée par un incendie en avril, aucune célébration ne peut avoir lieu à l'intérieur du monument. La messe de Noël sera célébrée à minuit pas très loin de là en l'église Saint-Germain l'Auxerrois, face au Louvre. C'est le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet, qui officiera. "C'est une désolation de ne plus être dans notre seconde maison, mais il y a aussi énormément d'espoir, car ce n'est qu'un passage", confie-t-il.

"Immense aura"

"Il faut bien que le chantier se poursuive et, plus tard, ça procurera une joie supérieure quand le chantier sera terminé et que l'église sera à nouveau ouverte au culte", témoigne un jeune fidèle. "On avait une immense aura, notamment aux États-Unis", commente une dame âgée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chantier de Notre-Dame de Paris, six mois après l\'incendie de la cathédrale, le 14 octobre 2019.
Le chantier de Notre-Dame de Paris, six mois après l'incendie de la cathédrale, le 14 octobre 2019. (DENIS MEYER / HANS LUCAS / AFP)