Pas de Noël à Notre-Dame de Paris pour la première fois depuis 216 ans
Pour la première fois depuis 1803, il n'y aura pas de messe de Noël à Notre-Dame de Paris, aucune procession, aucune cérémonie aux abords de la cathédrale à cause de l'incendie d'avril.
Pour la première fois depuis 216 ans, la cathédrale Notre-Dame de Paris, vieille de huit siècles, va rester silencieuse à Noël. Ravagée par un incendie en avril, aucune célébration ne peut avoir lieu à l'intérieur du monument. La messe de Noël sera célébrée à minuit pas très loin de là en l'église Saint-Germain l'Auxerrois, face au Louvre. C'est le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Chauvet, qui officiera. "C'est une désolation de ne plus être dans notre seconde maison, mais il y a aussi énormément d'espoir, car ce n'est qu'un passage", confie-t-il.
"Immense aura"
"Il faut bien que le chantier se poursuive et, plus tard, ça procurera une joie supérieure quand le chantier sera terminé et que l'église sera à nouveau ouverte au culte", témoigne un jeune fidèle. "On avait une immense aura, notamment aux États-Unis", commente une dame âgée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.