Cet article date de plus de trois ans.

Notre-Dame : enfin sécurisée, la cathédrale se pare de métal

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Notre-Dame : en pleine reconstruction, la cathédrale se pare de métal
Notre-Dame : en pleine reconstruction, la cathédrale se pare de métal Notre-Dame : en pleine reconstruction, la cathédrale se pare de métal (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Brunn, M. Renier, G. Ricciuti, R. Laurentin
France Télévisions

Près de deux ans après l’incendie, où en sont les travaux de sécurisation de Notre-Dame de Paris ? Le 20 Heures vous emmène à l'intérieur de la cathédrale, toujours aussi saisissante.

C’est une cathédrale de métal. Du sol au plafond, du cœur à la nef, se trouvent des dizaines de milliers de tubes d’acier. Partout, les échafaudeurs s’activent pour monter cette ossature. Elle permettra à l’avenir de dépolluer les murs contaminés par le plomb. Pour l’instant, l’échafaudage sert à accéder aux voûtes. L’ouvrage hors normes fait la fierté de son concepteur.

Des opérations délicates

Sous les voûtes est placé l’un des derniers vestiges de l’incendie, suspendu à 27 mètres du sol depuis deux ans. "C’est probablement le seul bout de bois de la flèche qui n’ait pas brûlé (...) c’était une grande couronne", précise l’architecte en chef. Les voûtes sont particulièrement fragilisées, leur consolidation est donc la priorité du chantier. Les pièces de charpente massives, de 7 à 10 mètres de long, arrivent par les airs. Une vingtaine de ces ceintres de bois sont déjà en place. Le dispositif est proche de celui des bâtisseurs de cathédrales. Les travaux de reconstruction proprement dits débuteront cet été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.