Notre-Dame : un toit en verre pour la cathédrale ?
Le débat sur la reconstruction de Notre-Dame se poursuit. Des cabinets d'architectes imaginent donc déjà ce que pourrait être la future cathédrale. Certains envisagent même une toiture en verre.
Après l'incendie de la cathédrale de Notre-Dame, faut-il la reconstruite à l'identique ? Certains envisagent d'autres options. À Dijon (Côte-d'Or), un cabinet d'architectes a même imaginé une nouvelle toiture, en verre. "On entendait beaucoup à gauche à droite qu'il était nécessaire, rapidement, de reconstituer la charpente à l'identique, et ça nous a interrogés en tant qu'architectes", explique Pierre Roussel. Pour lui, malgré le drame de l'incendie, reconstruire à l'identique ne correspondrait pas aux techniques contemporaines.
Un débat culturel
Sur les réseaux, la proposition du cabinet dijonnais, avec beaucoup de verre, de métal et des tuiles de cuivre, a reçu un accueil mitigé, entre ceux qui adhèrent immédiatement et ceux qui y voient une insulte à nos ancêtres. Le concours international annoncé doit permettre de laisser place à l'imagination. Vu les sommes collectées, le budget ne sera pas un problème. C'est donc sur le débat culturel qu'il faudra trancher.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.