Notre-Dame : un toit en verre pour la cathédrale ?

Le débat sur la reconstruction de Notre-Dame se poursuit. Des cabinets d'architectes imaginent donc déjà ce que pourrait être la future cathédrale. Certains envisagent même une toiture en verre.

FRANCE 3

Après l'incendie de la cathédrale de Notre-Dame, faut-il la reconstruite à l'identique ? Certains envisagent d'autres options. À Dijon (Côte-d'Or), un cabinet d'architectes a même imaginé une nouvelle toiture, en verre. "On entendait beaucoup à gauche à droite qu'il était nécessaire, rapidement, de reconstituer la charpente à l'identique, et ça nous a interrogés en tant qu'architectes", explique Pierre Roussel. Pour lui, malgré le drame de l'incendie, reconstruire à l'identique ne correspondrait pas aux techniques contemporaines.

Un débat culturel

Sur les réseaux, la proposition du cabinet dijonnais, avec beaucoup de verre, de métal et des tuiles de cuivre, a reçu un accueil mitigé, entre ceux qui adhèrent immédiatement et ceux qui y voient une insulte à nos ancêtres. Le concours international annoncé doit permettre de laisser place à l'imagination. Vu les sommes collectées, le budget ne sera pas un problème. C'est donc sur le débat culturel qu'il faudra trancher. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les travaux de sauvegarde de Notre-Dame de Paris, après l\'incendie qui a ravagé la cathédrale. 
Les travaux de sauvegarde de Notre-Dame de Paris, après l'incendie qui a ravagé la cathédrale.  (BERTRAND GUAY / AFP)