Notre-Dame de Paris : trois ans jour pour jour après l'incendie, les chrétiens célèbrent le Vendredi saint

Publié Mis à jour
Notre-Dame de Paris : trois ans jour pour jour après l'incendie, les chrétiens célèbrent le Vendredi saint
France 2
Article rédigé par
G. Beaufils, D. Da Meida, P. Maire, T. Mongellaz - France 2
France Télévisions

Vendredi 15 avril, des croyants célèbrent le Vendredi saint, devant la cathédrale Notre-Dame de Paris. Trois ans plus tôt, celle-ci était ravagée par un incendie.   

Vendredi 15 avril, les chrétiens célèbrent le Vendredi saint, jour de la mort de Jésus. La date coïncide avec les trois ans de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019. "C'est quand même un des plus grands jours pour les chrétiens et prier devant ce monument qui a tant souffert, ça a tout son sens, le jour où le Christ donne sa vie", indique un croyant devant la cathédrale. "C'est aussi un symbole de résilience, parce que, non seulement elle n'est pas détruite, mais surtout les travaux ont démarré assez vite (…). Elle va ressortir aussi belle qu'avant", ajoute une femme.   

Les messes reprendront dans deux ans  

Pour la première fois depuis l'incendie, des fidèles prient sur le parvis de la cathédrale. Leurs prières sont destinées à la paix dans le monde, notamment en Ukraine. Quelques heures plus tôt, trois membres du diocèse de Paris se sont recueillis à l'intérieur de Notre-Dame de Paris, au milieu des échafaudages. D'ici deux ans, les messes pourront reprendre dans la cathédrale rénovée.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.