Notre-Dame : le projet de loi sur la reconstruction fait débat

Un projet de loi sur la reconstruction de Notre-Dame est discuté à l'Assemblée nationale depuis vendredi 10 mai. Un texte qui ne fait pas l'unanimité. Le journaliste Alexandre Peyrout fait le point sur place.

FRANCE 3

Quasiment un mois après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un projet de loi sur la reconstruction de l'édifice a vu le jour. Il est discuté à l'Assemblée nationale depuis vendredi 10 mai, sans faire l'unanimité. "Le texte prévoit notamment d'autoriser le gouvernement à prendre des ordonnances qui lui permettraient de déroger aux règles d'urbanisme, aux règles de protection de l'environnement et de protection du patrimoine", précise le journaliste Alexandre Peyrout en duplex.

La question des dons aussi évoquée

La mesure, bien sûr, ne satisfait pas l'opposition. "Elle y voit la volonté de l'exécutif de reconstruire coûte que coûte la cathédrale en cinq ans, comme l'a promis le président de la République", ajoute le journaliste. Autre question brûlante, la redistribution des dons, puisque 800 millions d'euros ont déjà été promis, pour des travaux estimés à seulement 700 millions. Le texte doit repasser devant les parlementaires, au Sénat, le 27 mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des travaux de sécurisation sont opérés sur cathédrale Notre-Dame, frappée par un incendie le 15 avril. 
Des travaux de sécurisation sont opérés sur cathédrale Notre-Dame, frappée par un incendie le 15 avril.  (THOMAS SAMSON / AFP)