Notre-Dame : le point sur les projets de reconstruction

Alors que les promesses de dons pour restaurer la cathédrale parisienne ont dépassé le milliard d'euros, un concours international d'architectes va être lancé. La journaliste de France 2 Johanna Ghiglia fait le point sur les différents projets.

FRANCE 2

En à peine quelques jours, les promesses de dons pour restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris ont atteint un milliard d'euros. Un concours international d'architectes, qui doit être lancé bientôt, verra sans doute s'affronter les partisans d'une reconstruction à l'identique avec ceux qui prônent la modernisation du monument. "Des projets ont été proposés dès le lendemain de l'incendie. Il y a par exemple un cabinet d'architectes dijonnais qui a imaginé une toiture de verre qui laisse entrevoir la charpente", développe la journaliste de France 2 Johanna Ghiglia, en direct de Notre-Dame, mercredi 24 avril.

Notre-Dame, monument parisien le plus visité en 2018

"Certains verraient bien une flèche totalement en verre, en échos à la pyramide du Louvre, ou encore un toit végétalisé (...) Les idées ne manquent pas", poursuit la journaliste. Plusieurs pétitions circulent sur les réseaux sociaux pour que tout soit reconstruit à l'identique. La cathédrale a été le monument le plus visité à Paris en 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes, le 15 avril 2019.
Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes, le 15 avril 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)