Notre-Dame : l'opération de dépollution au plomb a débuté

L'opération de nettoyage et de désinfection a débuté mardi 13 août sur le parvis de Notre-Dame. Il s'agit de nettoyer le sol contaminé au plomb après l'incendie qui a touché la cathédrale.

France 2

La grande opération de nettoyage a débuté mardi 13 août sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, à Paris. Il s'agit de nettoyer et décontaminer le sol, qui a subi une contamination au plomb à la suite de l'incendie de l'édifice. La zone est fermée aux passants et à la circulation des voitures. "La décontamination va se faire en deux temps. À partir de mercredi 14 août, dans les rues qui entourent la cathédrale, de l'eau mélangée avec un produit nettoyant sera projetée sur le sol", explique la journaliste Alice Fimbel-Bauer, présente sur place.

Une opération de décontamination en deux temps

À partir du début du mois de septembre, le nettoyage du parvis de la cathédrale débutera. "Une autre méthode sera utilisée. Du gel sera appliqué sur le mobilier urbain et sur les pierres pour tenter de bloquer les particules de plomb", précise Alice Fimbel-Bauer. Les touristes et les Parisiens semblent compréhensifs même si certains trouvent cela un peu tardif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une opération de décontamination au plomb dans la cour de récréation de l\'école Saint-Benoît, près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 8 août 2019 dans le 6e arrondissement de Paris. 
Une opération de décontamination au plomb dans la cour de récréation de l'école Saint-Benoît, près de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 8 août 2019 dans le 6e arrondissement de Paris.  (MARTIN BUREAU / AFP)