Notre-Dame de Paris : les voûtes gothiques renaissent grâce aux Compagnons

Publié Mis à jour
Notre-Dame : les voûtes gothiques renaissent grâce aux compagnons
Article rédigé par
France 3 Paris Ile-de-France, A. Marguet, M. Loisel, L. Comiot - France 3
France Télévisions

Les travaux de reconstruction de Notre-Dame se poursuivent. Les voûtes gothiques ravagées dans l’incendie de 2019 sont aujourd’hui reconstruites grâce au savoir-faire des Compagnons.

Pour voir la cathédrale Notre-Dame de Paris renaître, il faut prendre de la hauteur. À l’endroit où la flèche de Viollet-le-Duc s’est effondrée, des cintres de bois permettront de reconstruire les voûtes gothiques. “Nous sommes au cœur du drame, c’est par ici (...) que l’on voyait cette pluie de plomb qui tombait, ces morceaux de bois en flammes de la charpente. Tout tombait ici. Nous sentons que maintenant, nous arrivons à la phase où nous allons refermer tout cela”, s’exclame le général Jean-Louis Georgelin, président de l'établissement public chargé de la restauration de Notre-Dame.

Reconstruire la flèche à l’identique

La reconstruction de la flèche se joue également à cet endroit. Didier Cuiset, directeur d'Europe Échafaudage, a dû imaginer une structure de 600 tonnes avec ses Compagnons. Ils effectuent un travail d'orfèvre, qui se joue au centimètre près. 

Dans le transept Nord, les Compagnons terminent la reconstruction des voûtains percés dans l’incendie, à l’aide des mêmes outils que leurs ancêtres au Moyen-Âge. La restauration pourra être admirée dans quelques mois, lorsque l'échafaudage de la flèche sortira du cœur de la cathédrale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.