Notre-Dame de Paris : les nouvelles technologies au secours d'un chantier hors-norme
Alors que la reconstruction de Notre-Dame de Paris est sur toutes les lèvres, France 3 est partie à la rencontre d'une entreprise qui a entièrement numérisé la cathédrale en 3D.
Reconstruire Notre-Dame, l'enjeu est immense. Heureusement, une entreprise française a collecté des milliards de données grâce à la numérisation 3D. S'il ne reste plus rien de la charpente de Notre-Dame de Paris, une reconstitution en 3D existe donc. On peut s'y balader. En 3D également, la fameuse "forêt". Des images que l'on doit à l'entreprise Art Graphique & Patrimoine (AGP), créée il y a 25 ans par Gaël Hamon, un tailleur de pierres qui s'est spécialisé dans la numérisation des œuvres patrimoniales.
30 milliards de points utiles à tous les corps de métier
L'entreprise a numérisé une trentaine de cathédrales, en totalité ou en partie. Et ça se passe avec un scanner bien spécifique. Aucun recoin n'échappe à sa sagacité. Il lui suffit de quelques heures seulement pour une charpente comme celle de Notre-Dame. Résultat : 30 milliards de points qui dessinent en 3D 90% de la dame de pierre et la totalité de ce qui a disparu dans l'incendie. Des données qui vont pouvoir servir à tous les corps de métiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.