Cet article date de plus d'un an.

Notre-Dame de Paris : le chantier franchit une étape cruciale, quatre ans après l’incendie (partie 2)

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Notre-Dame de Paris : le chantier franchit une étape cruciale, quatre ans après l’incendie (partie 2)
Article rédigé par France 2 - F.Mathieux, M.Hauville, L.Lagabbe, A.Canestraro
France Télévisions
Le 13 Heures du vendredi 14 avril vous emmène pour une visite exceptionnelle des coulisses du chantier monumental de la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Les travaux avancent rapidement, notamment en ce qui concerne la charpente de la cathédrale.

À 30 mètres au-dessus du sol, une structure de bois gigantesque vient d’être posée à Notre-Dame. Il s’agit du tabouret de la flèche. "C’est vraiment là-dessus que va prendre appui la flèche, hors la flèche est une œuvre d’art à elle seule", explique Joseph Canuel, charpentier équarrisseur. Le socle de bois est monumental. Il pèse 90 tonnes et mesure 13 mètres de large. À quelques mètres de là débutera bientôt le chantier de la charpente du chœur. Plus de 2 000 chênes ont été soigneusement choisi partout en France. Dans le Maine-et-Loire sont façonnées des gigantesques poutres pour reconstruire Notre-Dame. 

Plus de 1 500 pièces de bois

Une à une, les poutres sont déshabillées de leur écorce. Tout se fait à la main comme au XIIIe siècle, au temps des premiers bâtisseurs de Notre-Dame. Les meilleurs artisans de France ont été sélectionnés pour reconstruire la charpente composée de plus de 1 500 pièces de bois. Les Ateliers Perrault reconstituent la charpente du cœur de Notre-Dame. Les premiers assemblages sont en cours depuis plusieurs semaines. Le temps est compté, la charpente doit être façonnée en une année. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.