Notre-Dame de Paris : la vie reprend son cours

La cathédrale Notre-Dame de Paris peut de nouveau être approchée. Deux rues ont été rouvertes lundi 22 avril, quelques jours après l'incendie qui a ravagé l'édifice. 

FRANCE 3

Notre-Dame de Paris est à nouveau entourée. Lundi 22 avril au matin, de nombreux touristes viennent admirer la cathédrale dont ils étaient privés depuis une semaine. La veille, le périmètre de sécurité a été partiellement levé. Deux rues entourant l'édifice ont été de nouveau ouvertes. "Bien sûr que l'on est tristes de ce qu'il s'est passé, mais quelque part on se dit qu'elle est toujours là, toujours debout", confie un badaud. "Ça fait mal de la voir comme ça, mais on est heureux de voir qu'ils sont en train de la remettre en état", avoue un autre passant.

Les commerces ouvrent à nouveau

"C'est triste de perdre une partie de l'histoire, mais je pense que telle qu'elle est aujourd'hui, ça montre la richesse de l'histoire de France", sourit une étrangère. Pour les bars et les commerces, l'activité reprend peu à peu. Située en face de la cathédrale, une commerçante n'avait pas pu travailler pendant 5 jours, en pleine semaine de Pâques.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cathédrale Notre-Dame de Paris après l\'effondrement de sa flèche en proie aux flammes, le 15 avril 2019
La cathédrale Notre-Dame de Paris après l'effondrement de sa flèche en proie aux flammes, le 15 avril 2019 (BENJAMIN FILARSKI / HANS LUCAS / AFP)