Notre-Dame de Paris : la solidarité des Français en action

Les dons des Français ont atteint un total proche d'un milliard d'euros afin d'aider à la reconstruction de la cathédrale dévastée par les flammes.

France 3

S'il y a un indicateur de l'émotion immense qu'a suscitée l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, c'est bien l'immense solidarité qui en est née quand il s'est agi de donner de l'argent afin de financer la reconstruction. Quelque 24 heures après le drame, près d'un milliard d'euros avaient été enregistrés. Si les grandes fortunes de France ont très vite donné de grosses sommes, les particuliers n'ont pas manqué l'appel.

"C'est un lieu de paix"

Jeanne Walter, une donatrice, a donné une enveloppe en main propre à la représentante d'une fondation chargée de recueillir des dons. "Notre-Dame a un sens très profond pour absolument tout le monde", explique-t-elle. "Je crois que Notre-Dame est le seul monument au monde qui fait ça. Un lieu vraiment fédérateur où l'on peut se rencontrer, échanger. Silencieusement peut-être, côte à côte, c'est un lieu de paix", confie-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Notre-Dame de Paris, après l\'incendie qui a ravagé la cathédrale, le 17 avril 2019.
Notre-Dame de Paris, après l'incendie qui a ravagé la cathédrale, le 17 avril 2019. (ERIC FEFERBERG / AFP)