Notre-Dame de Paris : des promesses de dons toujours pas honorées

Alors que les expertises de la cathédrale Notre-Dame de Paris sont toujours en cours, seulement 9% des promesses de dons ont été honorées vendredi 14 juin.

France 3

L'image a ému le monde entier. En quelques jours, les promesses de dons affluent pour sauver la cathédrale Notre-Dame de Paris. Mais deux mois après l'incendie, une petite partie seulement des sommes promises a bien été versée : 9% soit 82 millions d'euros. Où sont donc passés les nombreux donateurs ? Les fondations chargées de la collecte ne sont pas inquiètes. Selon elles, les rétractations ne sont pas nombreuses et la majorité des dons vont se concrétiser. 200 000 euros de promesses arrivent encore cette semaine.

Des conventions de mécénat

L'essentiel des dons déjà reçus sont ceux des particuliers. Les plus gros donateurs, comme les familles Arnault, Bettencourt-Meyers et Pinault ont confirmé leur promesse en signant des conventions de mécénat, mais l'argent sera débloqué petit à petit, en fonction des besoins. La situation est plus nuancée avec les collectivités, où les dons doivent encore être votés par les élus.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 10 mai 2019.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 10 mai 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)