Notre-Dame de Paris : 28 artistes internationaux exposent à la galerie Gagosian pour récolter des fonds

Les bénéfices de la vente de ces oeuvres iront à la reconstruction de Notre-Dame. A voir jusqu'au 27 juillet

Une touriste en train de photographier la cathédrale de Notre-Dame de Paris, deux mois après l\'incendie. 
Une touriste en train de photographier la cathédrale de Notre-Dame de Paris, deux mois après l'incendie.  (OLIVIER BOITET / MAXPPP)

28 artistes internationaux parmi lesquels Patti Smith, Katharina Grosse, Takashio Murakami, Balthus...ont donné une oeuvre pour cette exposition unique An Exhibition For Notre Dame, organisée par la prestigieuse galerie Gagosian à Paris. Tous les bénéfices de l'exposition et de la vente (toutes les oeuvres peuvent être achetées), iront à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie le 15 avril. Pour l'heure, seuls 10% des 850 millions d'euros promis ont été versés. 

de 2 000 à 1 million d'euros

Juste après l'incendie, la galerie, à l'origine du projet, a sollicité ces artistes à la renommée internationale. Ils ont tous accepté de donner une oeuvre ou parfois même d'en créer une spécialement pour l'exposition. La chanteuse Patti Smith a par exemple offert l'une de ses photos. Un cliché de Jeanne d'Arc, pris à l'intérieur de Notre-Dame. Toutes ces oeuvres sont en vente, entre 2000 et 1 million d'euros. Mais il est bien sûr possible de se rendre à la galerie pour visiter l'exposition sans intention d'acheter !

An exhibition For Notre Dame, GalerieGagosian - 4 rue de Ponthieu, 75008 Paris - jusqu'au 27 juillet 2019