Les grandes peintures de Notre-Dame seront restaurées au Louvre
Les ateliers du Louvre vont prendre en charge la restauration des grandes peintures de Notre-Dame de Paris endommagées notamment par les fumées de l'incendie qui a frappé la cathédrale. Elles devraient être déménagées à partir de vendredi 19 avril pour cette remise en état.
"Les grandes peintures de Notre-Dame de Paris n'ont pas subi de dommages liés à l'incendie, mais plutôt aux fumées", a annoncé le ministre de la Culure Franck Riester. "Elles pourront être retirées à partir de vendredi vraisemblablement et transportées en sécurité dans les réserves du Louvre où elles seront déshumidifiées et restaurées", a précisé le ministre.
Peintures et rosaces sauvées
Par ailleurs, "les grandes Roses (les rosaces de l'édifice religieux) n'ont apparemment pas subi de dommages catastrophiques".
"Les architectes des bâtiments de France sont mobilisées pour assurer la sécurité du site dans son ensemble. Il y a des points de vigilance, notamment le pignon du transept nord", a dit encore M. Riester.
"La voûte devrait a priori tenir. Il faut être très prudent. Il y a trois trous importants. Les architectes sont en train de définir avec les sapeurs-pompiers de Paris les meilleures dispositions à prendre pour préserver ce qui est le plus menacé", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.