La mission de sauvetage du tapis miraculé de l'incendie de Notre-Dame

Le tapis monumental du cœur de Notre-Dame de Paris a été sauvé par le Mobilier national, au prix d'une opération de sauvetage de plusieurs mois.

FRANCE 3

Les Journées du patrimoine seront l'occasion de visiter une œuvre exceptionnelle exposée au Mobilier national. Il s'agit du tapis du coeur de Notre-Dame de Paris, sauvé des flammes lors de l'incendie du 14 avril 2019. Ce sera une première pour ce tapis monumental et miraculé. Depuis, chaque matin, et avec une infinie précaution, le tapis est débâché. "On ne sait jamais ce qu'il peut se passer dans une réserve, il peut toujours y avoir des incidents", explique Nadia Yahiaoui, cheffe du service transports au Mobilier national.

Déroulé, séché, et congelé

Le trésor mesure 25 mètres de long, pour une surface de 200 m2, et un poids d'environ une tonne. Lors de l'incendie de Notre-Dame, il était entreposé de chaque côté du cœur, dans des caisses en bois. L'ouvrage a été noyé sous deux tonnes d'eau sale.

"Le risque, avec un tapis pareil, qui était roulé, c'est qu'il pourrisse véritablement. On sait qu'un tapis peut être complètement dévoré, et après ça perdu", explique Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national. Dans le détail, on peut apercevoir quelques taches brunes. Après l'incendie, le tapis a été sorti de la nef en six jours. "On l'a tout de suite déroulé, on l'a séché avec des espèces d'énormes ventilateurs, et après ça on l'a congelé (...) pour tuer tous les micro-organismes", explique Hervé Lemoine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le tapis monumental du cœur de Notre-Dame de Paris a été sauvé par le Mobilier national, au prix d\'une opération de sauvetage de plusieurs mois.
Le tapis monumental du cœur de Notre-Dame de Paris a été sauvé par le Mobilier national, au prix d'une opération de sauvetage de plusieurs mois. (FRANCE 3)