Cet article date de plus d'un an.

Ken Follet va publier un texte sur Notre-Dame dont les droits seront versés à la Fondation du Patrimoine

L'écrivain britannique Ken Follett, qui s'est inspiré de Notre-Dame pour écrire son best-seller "Les piliers de la terre", publiera le 13 juin un texte inédit sur la cathédrale.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'écrivain anglais Ken Follet en octobre 2017 à Madrid en Espagne (OSCAR GONZALEZ / NURPHOTO)

L'écrivain britannique Ken Follett publiera le 13 juin un texte inédit sur la cathédrale Notre-Dame gravement endommagée par un incendie, ont annoncé les éditions Robert Laffont le 9 mai. Le titre de ce texte n'a pas été précisé mais les bénéfices et les droits d'auteur tirés de la vente du livre seront reversés à la Fondation du Patrimoine, chargée de récolter les fonds et de superviser la reconstruction du bâtiment public, a indiqué l'éditeur.

"Quand on voit un tel édifice être détruit, c'est comme si quelqu'un mourait"

Notre-Dame "incarne notre relation avec l'Histoire. La construction de Notre-Dame a commencé en 1163, il y a presque 1000 ans. Quand on voit un tel édifice être détruit, c'est comme si quelqu'un mourait", avait confié l'écrivain à l'AFP au lendemain de l'incendie.

L'auteur s'est inspiré de Notre-Dame pour écrire son best-seller "Les piliers de la terre". "Lorsque nous avons appris, le 15 avril dernier, que Notre-Dame était en flammes, nous avons aussitôt pensé que Ken Follett avait eu une sorte de vision prémonitoire", a indiqué l'éditeur dans son communiqué.

Un court récit pour raconter l'émotion de l'écrivain

"C'est ainsi qu'est née l'idée de ce court récit inédit, dans lequel l'écrivain raconte l'émotion qui l'a étreint lorsqu'il a appris la nouvelle, avant de revenir sur l'histoire de Notre-Dame, de sa construction à l'influence qu'elle a exercée sur le grand Victor Hugo, et sur lui-même. Il montre ainsi à quel point Notre-Dame exerce une fascination et une attraction universelles", a ajouté l'éditeur.

"Ken Follett s'est inspiré de Notre-Dame, pour transmettre sa passion des cathédrales auprès du grand public. Il a immédiatement manifesté sa solidarité et nous redit dans ce court récit le lien puissant et ancestral entre Notre-Dame et nous", a expliqué la patronne des éditions Robert Laffont, Cécile Boyer-Runge.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.