Incendie de Notre-Dame : vive émotion aux quatre coins du monde

L'incendie de Notre-Dame de Paris a suscité un émoi international. Les journaux du monde entier étaient au diapason pour rendre hommage à ce symbole.

France 3

Lundi 15 avril, le monde s'est arrêté, suspendu au destin de Notre-Dame. Sur la chaîne britannique Sky News, les programmes sont interrompus pour diffuser la catastrophe en direct. En Russie et en Chine, les journaux télévisés ouvrent leur édition sur l'incendie qui ravage l'édifice. Les Pékinois ont même pu suivre le déroulé des événements depuis la rue, sur des écrans en direct. "Je pense que la cathédrale Notre-Dame n'appartient pas seulement à la France, mais également à tous les êtres humains", estime un Chinois interrogé.

Du Liban au Mexique

À Beyrtouth, au Liban, l'image de la cathédrale en flammes fait aussi la Une des journaux. La population chrétienne se sent elle aussi très affectée. Même émoi au Mexique où la population catholique est très représentée. Donald Trump s'est souvenu de sa visite à Notre-Dame avec le président Macron. Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne a proposé une aide exceptionnelle pour la reconstruction de l'édifice.

Le JT
Les autres sujets du JT
Notre-Dame, rendue au culte depui 1802 : ici la cathédrale au lendemain de la mort de de Jean-Paul II le 3 avril 2005.
Notre-Dame, rendue au culte depui 1802 : ici la cathédrale au lendemain de la mort de de Jean-Paul II le 3 avril 2005. (JOEL ROBINE / AFP)