Incendie de Notre-Dame : les pompiers témoignent

Ils ont combattu les flammes pendant neuf heures lundi 15 avril. Pour la première fois, les pompiers qui sont intervenus sur l'incendie de Notre-Dame témoignent.

FRANCE 3

Il est 18h57 lundi 15 avril quand l'alerte retentit dans la caserne de la caporale-chef Chudzinski. C'est la première caserne à être envoyée sur zone. "C'était noir de monde au bout de la rue, on voit les gens avec leur téléphone portable en train de filmer. On se dit que ça doit être conséquent (...) Arrivés à Notre-Dame, on comprend que la situation est dramatique", raconte-t-elle. Les premiers pompiers sont déployés, chacun connaît sa mission. Ils se sont déjà entraînés à maintes reprises dans la cathédrale. "On connaît l'établissement par cœur, les accès, les moyens en eau donc on a fait tout ce que l'on pouvait faire avec le maximum de moyens", explique l'adjudant-chef Demay.   

Neuf heures de lutte   

Mais ils sont loin d'imaginer l'ampleur des dégâts. Les pompiers ont quelques minutes à peine pour décider d'envoyer ou non une équipe commando tout en haut. Ils vont mener une lutte acharnée avec un objectif : sauver coûte que coûte la structure de Notre-Dame. Les pompiers ont le sentiment d'avoir participé à un moment d'histoire. Un engagement de tous les instants qui aura duré neuf heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les pompiers tentent d\'éteindre l\'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.
Les pompiers tentent d'éteindre l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019. (ERIC FEFERBERG / AFP)