Incendie de Notre-Dame de Paris : un gigantesque chantier débuté il y a trois ans

Publié
Incendie de Notre-Dame de Paris : un gigantesque chantier débuté il y a trois ans
FRANCEINFO
Article rédigé par
S. Soubane, F. Mathieux, M. Martel, L. Houeix, G. Pinol, P. Goldmann - franceinfo
France Télévisions

L'incendie de Notre-Dame de Paris a eu lieu il y a trois ans, le 15 avril 2019. Depuis, un gigantesque chantier est en place pour restaurer la cathédrale ravagée par les flammes.  

Vue du ciel, la plaie est toujours béante. Trois ans jour pour jour après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron vient faire un point sur les travaux, vendredi 15 avril. Lors de l’incendie en 2019, il avait promis de rouvrir la cathédrale au public dans les cinq ans. L’objectif 2024 est toujours en ligne de mire, même s’il est certain que les travaux de restauration se prolongeront au-delà.  

"Perdre quelque chose qui faisait partie de nous"

Hasard du calendrier, l’anniversaire de la catastrophe coïncide cette année avec le Vendredi Saint, date à laquelle les catholiques commémorent la crucifixion du Christ. Dans la matinée, une centaine de croyants et de touristes s’est réunie sur le parvis pour prier. "J’ai vu en direct les images (…) c’est comme si on perdait quelque chose qui faisait partie de nous", se remémore une croyante. Après la consolidation et le dépoussiérage, les travaux se poursuivent, pour rendre au plus vite Notre-Dame aux fidèles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.