Incendie de Notre-Dame de Paris : retour sur une soirée d'angoisse

L'incendie a commencé un peu avant 19 heures lundi 15 avril. Malgré une intervention rapide, les pompiers ont assisté impuissant à la propagation des flammes. La flèche, la charpente et la presque totalité du toit de la cathédrale ont été détruites. En quelques heures, 850 ans d'histoire sont partis en fumée.

France 2

Les pompiers ont lutté toute la nuit de lundi à mardi 16 avril face à la violence des flammes. Notre-Dame de Paris brûle et les lances des pompiers n'y peuvent rien. Le feu est incontrôlable. L'incendie se déroule en direct à la télévision. Le monde assiste médusé à cette catastrophe. Un symbole de l'histoire de France part en fumée sous leurs yeux. C'est le chœur de la cathédrale qui est en proie au brasier, là où des travaux ont lieu depuis l'été dernier. Des échafaudages plus facilement inflammables et surtout depuis lesquels il est impossible de larguer de l'eau puisque le bâtiment pourrait s'effondrer.

La flèche de 96 mètres s'effondre

Le feu a pris vers 18h50 lundi, tout d'abord dans les combles de la cathédrale avant de s'étendre à la charpente de l'édifice. Une épaisse fumée s'en échappe, visible dans toute la capitale. À peine une heure plus tard, sa flèche de 96 mètres de haut finit par s'effondrer. Les passants qui assistent à la scène poussent un cri d'horreur. Les images sont à peine croyables. La toiture finit elle aussi par céder.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'incendie de la cathédrale s\'est déclaré le 15 avril 2019 dans la soirée. 
L'incendie de la cathédrale s'est déclaré le 15 avril 2019 dans la soirée.  (FOUAD MAGHRANE / AFP)