Incendie de Notre-Dame de Paris : les Parisiens pleurent leur cathédrale

La foule de Parisiens, mais aussi de touristes, a été au chevet de Notre-Dame dès les premières minutes après le début de l'incendie.

FRANCE 3

C'est sans doute l'image la plus forte de la soirée du lundi 15 avril. Ravagée par les flammes, la charpente de Notre-Dame de Paris ne soutient plus la flèche de 96 mètres. Cette dernière s'effondre donc. Les Parisiens déjà abasourdis par l'incendie crient de tristesse pour certains. D'autres ne peuvent supporter de regarder l'image. Triste spectacle pour une foule compacte et impuissante.

"C'est Paris qui s'effondre"

"C'est quand même un patrimoine qui est en train de partir en fumée. Et il n'y a pas de mots. On n'arrive pas à définir ce qui nous arrive. C'est Paris qui s'effondre, c'est horrible", témoigne une Parisienne. À la nuit tombée, des Parisiens ont communié ensemble, bercés par le chant des prières qui s'élevait. Un habitant de la ville, présent sur le parvis durant l'incendie, montre des morceaux calcinés de la charpente qu'il a trouvés au sol.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des badauds prient devant l\'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019. 
Des badauds prient devant l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.  (SIMON GUILLEMIN / HANS LUCAS / AFP)