Incendie de Notre-Dame de Paris : émotion autour de la cathédrale

Au lendemain de l'incendie qui a avalé le toit de la cathédrale de Paris lundi 15 avril, les Parisiens et touristes se réunissent au chevet de Notre-Dame. 

FRANCE 3

Cette mère et sa famille voulaient visiter depuis longtemps la cathédrale de Paris. Mais leur croisière sur la Seine se révèle, mardi 16 avril, moins idyllique. Face à elles, Notre-Dame toujours debout, mais en partie détruite. Une image qui les bouleverse. "On a l'estomac un peu chamboulé, les larmes un peu aux yeux, on essaye de se retenir, c'est un peu triste", confie la mère de famille. Toute la journée la cathédrale a attiré les touristes. Un défilé incessant.   

Les hommages continuent 

Mardi soir encore, la foule est compacte aux abords de l'édifice, chacun veut sa photo d'un moment que tous jugent historique. "On voulait voir par nous-mêmes le résultat de quelque chose que l'on n'aurait jamais imaginé", explique une passante. Au milieu de la foule, trois religieuses tenaient impérativement à être présentes pour "rendre hommage à cette vénérable rescapée". Un peu plus loin, une dame a apporté une lettre pour les pompiers de Paris. 

Le JT
Les autres sujets du JT
A 20h, ils sont déjà des dizaines à se rassembler sur la place Saint-Michel, au plus près de la cathédrale, pour voir ce qu\'il se passe et se recueillir. Des chants chrétiens résonnent. Les riverains ont eux été évacués, par mesure de sécurité. 
A 20h, ils sont déjà des dizaines à se rassembler sur la place Saint-Michel, au plus près de la cathédrale, pour voir ce qu'il se passe et se recueillir. Des chants chrétiens résonnent. Les riverains ont eux été évacués, par mesure de sécurité.  (ERIC FEFERBERG / AFP)