Incendie de Notre-Dame de Paris : combien de temps va prendre la reconstruction ?

La reconstruction de Notre-Dame de Paris s'annonce longue et coûteuse. Le chef de l'État a néanmoins jugé un objectif ambitieux : rebâtir la cathédrale en cinq ans.

France 2

Combien de temps va prendre la reconstruction de Notre-Dame de Paris ? Emmanuel Macron a fixé hier un objectif ambitieux. "Nous rebâtirons la cathédrale Notre-Dame plus belle encore et je veux que cela soit achevé d'ici cinq années, nous le pouvons", a déclaré le président de la République. Cinq ans, une échéance difficile à tenir. Les experts qui sont au chevet du monument depuis l'incendie estiment que la restauration devrait durer 15 ans. Il faut maintenant rebâtir la flèche monumentale de 93 mètres de haut et la charpente, entièrement ravagée par les flammes lundi 15 avril.

Le défi technique de la charpente

Il y a quatre ans, cet architecte a réalisé le plan détaillé de la charpente. "C'est une mise en oeuvre qui est très lourde, très complexe, je pense que techniquement cela va être très compliqué de reconstruire à l'identique la charpente", explique Rémi Fromont, architecte en chef des monuments historiques. La reconstruction pourrait coûter plusieurs centaines de millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cathédrale après l\'incendie, le 16 avril 2019.
La cathédrale après l'incendie, le 16 avril 2019. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)