"Éternelle Notre-Dame" : immersion virtuelle au cœur de la cathédrale, du Moyen-Âge à nos jours

Publié Mis à jour
Notre-Dame de Paris : immersion virtuelle en plein Moyen-Age
Article rédigé par
M. Berrurier, M. Dreujou, N. Murviedro - France 2
France Télévisions

En attendant la fin de la rénovation de la cathédrale Notre-Dame, une visite immersive en réalité virtuelle a ouvert ses portes, samedi 15 janvier, à la Grande Arche de la Défense, donnant l'impression de déambuler au cœur du monument parisien.

Perché sur les échafaudages de Notre-Dame, suspendu au-dessus du vide : une aventure inédite en réalité virtuelle est accessible depuis samedi 15 janvier. Trois ans après l’incendie de la cathédrale, l'exposition, intitulée "Éternelle Notre-Dame" est d’autant plus bluffante qu’elle se partage à plusieurs. "Ils sont plongés dans l’époque médiévale, ils ne nous voient pas", commente François Nicolas, producteur de l'expérience. Pour participer à cette aventure, il faut commencer par créer chacun son double numérique, et s’équiper d’un casque de réalité virtuelle dernière génération. 

Une première mondiale

L'immersion est totale pendant 45 minutes. "C’est un retour dans le passé incroyable", assure un visiteur. En attendant la réouverture du monument en 2024, c’est une façon originale de découvrir des recoins inaccessibles du chef d’œuvre gothique, comme les cloches, la charpente, et le rendu est saisissant. L'expérience est une première mondiale. Dans un espace de 50 m² à la Grande Arche de la Défense, à Puteaux (Hauts-de-Seine), une cinquantaine de personnes peuvent participer en même temps, a priori sans jamais se percuter. L’expérience coûte 30 euros par personne plein tarif, mais 30 % du billet sera reversé pour la restauration du monument. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.