Emmanuel Macron : "Nous rebâtirons" Notre-Dame de Paris

Emmanuel Macron s'est exprimé lundi 15 avril devant la cathédrale Notre-Dame de Paris en partie incendié lundi soir.

France 3

"Ce qui s'est passé est un terrible drame. Je remercie les pompiers de Paris pour leur combat fait avec un courage extrême et un grand professionnalisme et beaucoup de détermination. Le pire a été évité même si la bataille n'a pas été totalement gagnée", a déclaré Emmanuel Macron sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris en feu, lundi 15 avril en fin de soirée.

"La façade et les deux tours principales ne se sont pas effondrées. J'ai une pensée ce soir pour les catholiques de France, et partout dans le monde, en particulier en cette Semaine sainte, a poursuivi le chef de l'État, qui a pensé aux Parisiens et aux Français. Notre-Dame, c'est leu cathédrale, je sais leur émotion", a-t-il ajouté.

"Souscription nationale"

"Notre-Dame de Paris, c'est notre histoire, notre littérature, notre imaginaire, le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments, nos épidémies, nos guerres, nos libérations, c'est tant de livres et de peintures", a poursuivi Emmanuel Macron.

"Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble. Une souscription nationale sera lancée et nous ferons appel aux plus grands talents parce que c'est ce que notre histoire mérite", a-t-il conclu.

"C'est très touchant, très fort. Je vois l'émotion dont il a fait part pour les catholiques, les croyants qui voient cet édifice partir en partie en fumée au début de la Semaine sainte", a commenté Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille Chrétienne dans le Soir 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à Bruxelles (Belgique), le 22 mars 2019. 
Emmanuel Macron à Bruxelles (Belgique), le 22 mars 2019.  (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)