Ile de Ré : le Conseil d'État déboute la municipalité de La Flotte et ordonne le déplacement de la statue de la Vierge Marie
C’est la fin d'un bras de fer judiciaire de près de trois ans entre la mairie et Libre pensée 17. Le Conseil d’État a rejeté mercredi 18 octobre le pourvoi de la municipalité La Flotte-en-Ré (Charente-Maritime), qui réclamait un sursis à exécution pour le déplacement de la statue de la Vierge, a appris France Bleu La Rochelle.
L'édifice avait été détruit en 2020 par un automobiliste avant d'être reproduit. La nouvelle statue de la Vierge Marie avait été érigée à l'entrée sud de La Flotte. Cette décision avait suscité polémique, pétition et manifestations. Selon l'association Libre pensée 17, elle n’avait plus sa place dans l’espace public.
La statue sera déplacée sur un terrain privé
Le Conseil d’État a examiné le dossier il y a deux semaines. La commune rétaise demandait un sursis à exécution mais le Conseil d'État a confirmé la jurisprudence en la matière.
La statue religieuse devra être déplacée sur un emplacement privé, en application de la loi de séparation des Églises et de l’État en vigueur depuis le 1er janvier 1906. Une loi qui interdit toute installation de symboles religieux de toute nature sur des emplacements publics.
La municipalité va respecter la décision. "Dès que j'aurai la notification, je prendrai immédiatement les dispositions pour faire enlever la statue, confirme le maire de La Flotte, Jean-Paul Héraudeau, à France Bleu La Rochelle. Je vais me rapprocher d'associations comme les amis de l'église Saint-Catherine pour leur demander si elles veulent que je pose la statue sur un lieu qui leur appartient et après, je ne veux plus en entendre parler", conclut l'élu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.