"Hommage à la Bretagne", la collection monochrome du styliste Pascal Jaouen

Publié
France 3 Bretagne / J-M. Seigner / T. Bouilly / E. Lagrange
Article rédigé par
Margaux Bonfils - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture

Le brodeur breton par excellence expose une quarantaine de ses créations à Châtelaudren, près de Guingamp. Une collection monochrome en hommage au patrimoine de sa région natale, à découvrir jusqu’au 18 septembre.  

Robes duveteuses, hermine et broderie fines : bienvenue dans l’univers monochrome du styliste breton Pascal Jaouen. Au Petit écho de la mode à Châtelaudren (Côtes-d’Armor), une quarantaine de tenues issues de la dernière collection du créateur se dévoilent dans la bien nommée exposition Hommage à la Bretagne. Sa terre natale, première inspiration du brodeur, se réinvente à travers les précieux tissus.

L’hermine s’adapte au corps de la femme avec élégance, avec grâce. Pas besoin de beaucoup de couleurs pour la rendre belle, il n’y en a que deux, le noir et le blanc”, précise Pascal Jaouen. Le créateur joue sur les textures à travers son art, en ajoutant entre les précieuses broderies des coquillages au nacre brillant. Un témoignage de son amour pour la Bretagne et la beauté de ce territoire.

La Bretagne dans l’âme

Considéré comme un ambassadeur de la culture bretonne, le créateur n’a jamais cessé de faire rayonner le savoir-faire local. En 1995, il fonde l'école de la broderie d’art de Quimper pour transmettre cette pratique au plus grand nombre. À sa tête depuis 27 ans, il passera le flambeau à la rentrée à son successeur Yann Lagoutte, un de ses anciens élèves devenu meilleur ouvrier de France. “Je quitte cette entreprise mais je suis sûr qu’elle est entre de bonnes mains. Ce qui est le plus important, c’est que ce patrimoine ait encore une longue vie devant lui”, explique Pascal Jaouen.  

Mais avant de faire ses adieux, le styliste finalise les tenues de sa dernière collection en tant que directeur de l’académie. Intitulé A-Galon ("cordialement", "sincèrement" en breton), 145 tenues emblématiques de sa vingtaine d’années de création seront présentées dans un spectacle “festif”. Quelques nouveautés créées cette année sur le thème des quatre saisons compléteront les différents tableaux. Le show est à découvrir le 25 septembre 2022, à l'Artimon (Penvillers-Quimper), au rythme de la musique d’artistes bretons, Gwennyn et Patrice Marzin. 

Hommage à la Bretagne, jusqu'au 18 septembre au Petit écho de la mode, Châtelaudren (Côtes-d’Armor), 5 euros

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.