Le spectacle grandiose du château de Saint-Fargeau retrace mille ans d'histoire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Yonne : apprendre l'Histoire avec le château de Saint-Fargeau, qui rouvre après une année blanche
France 2
Article rédigé par
M.Le Page, J.Duboz, A.Luquet - France 2
France Télévisions

Le 13 Heures vous emmène dans les coulisses de spectacles historiques en France. Notamment, le château de Saint-Fargeau, dans l'Yonne. C'est le plus grand spectacle du genre en Europe.

Des cavaliers tout droit sortis du Moyen-Âge, et des combats d'épée grandeur nature. 1 000 ans d'histoire sont retracés dans ce spectacle, des Croisades à la Libération. Une suite de tableaux vivants qui fait revivre le château de Saint-Fargeau, endormi depuis plus de deux ans. Ce jour-là, c'est la reprise pour les 600 bénévoles du spectacle, venus depuis toute la France. Parmi eux, Josiane Noail, couturière bénévole depuis 35 ans.

50 000 euros par mois

6 000 costumes y sont stockés : des accessoires de combat, des robes de marquise ou des vestes du XVIIe. Avec le confinement, il a fallu tout réajuster. "Ce matin, on m'a dit qu'il y avait un enfant de 15 ans qui arrivait, qui faisait le spectacle, mais il a pris 15 centimètres (...). Les enfants ont grandi, les parents ont grossi", souffle Josiane Noail. Après une année blanche, les bénévoles remettent le pied à l'étrier. Un entraînement rigoureux auxquels se plient les 50 cavaliers amateurs. Pour le propriétaire, reprendre les spectacles était indispensable pour la survie du château, dont les charges s'élèvent à près de 50 000 euros par mois.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.