VIDEO. Avoir 20/20 en philosophie grâce à un coup de génie : une rumeur qui persiste

Ce 17 juin, des milliers de lycéens ont débuté le baccalauréat avec l'épreuve de philosophie. L'historien Thomas Snégaroff revient sur une anecdote à succès qui se répand depuis des années.

BRUT

"Je connais quelqu'un qui a eu 20/20 en philosophie parce qu'au sujet 'Qu'est-ce que l'audace ?', il a répondu en une phrase : 'C'est ça.'" Cette anecdote est fréquemment racontée depuis des années mais pour l'historien Thomas Snégaroff, elle est totalement fausse. Difficile à dire depuis quand la rumeur fait écho dans les cours d'écoles mais certains soutiennent qu'elle s'est propagée dès les années 1960. Déjà en 1978, le film "Le pion" évoquait l'histoire de cet élève plus téméraire que ses camarades qui continue aujourd'hui de stimuler l'imaginaire des étudiants. 

Une histoire universelle 

Pourquoi cette rumeur circule-t-elle toujours ? Parce qu'elle illustre un rêve, celui de briller par un "coup de poker" en philosophie. Certains élèves imaginent qu'"avec un peu de talent, on peut être plus malin que l'épreuve", relève Thomas Snégaroff. D'autant plus que cet examen est souvent considéré comme plus hasardeux que les autres matières du baccalauréat. 

Pour l'historien, malgré tous les articles qui ont pu démentir la rumeur, les étudiants continueront de s'approprier et de répéter cette "histoire universelle" comme ils le font depuis des décennies.