Cet article date de plus de quatre ans.

Versailles : les fontaines du roi

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Versailles : les fontaines du roi
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dès samedi 1 er avril, débuteront les spectacles des grandes eaux musicales du Château de Versailles. France 2 a pu suivre les coulisses de cet événement qui émerveille les visiteurs.

Depuis Louis XIV le spectacle des fontaines est indissociable du Château de Versailles. Imaginé par le monarque, il ravissait les courtisans. Aujourd'hui encore ces ballets aquatiques éblouissent les visiteurs. "Pour moi, voir ce magnifique spectacle me remplit vraiment de joie", précise une curieuse. Cette magie en surface jaillit des entrailles. Dans les galeries souterraines, on trouve des kilomètres et des kilomètres de canalisations, plus des deux tiers datent de l'époque de Louis XIV.

À l'ancienne

Un réservoir de deux millions et demi de litres permet d'acheminer l'eau vers les fontaines. Si les fontaines de la perspective sont actionnées automatiquement, le reste se fait encore à l'ancienne avec les outils de l'époque. Puis l'eau jaillit de toute part avec, à chaque fois, des ambiances différentes. Tantôt intimiste, tantôt majestueux. Un parcours de découverte pour se laisser surprendre par la beauté des eaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.