Vendredi 13 : d'où vient l'origine de la superstition autour de cette date ?

Publié
Vendredi 13 : d'où vient l'origine de la superstition autour de cette date ?
Article rédigé par
M.Larguet, S.Broomberg, E.Bach, F.Bohn, Y.Moine, V.Labenne, France 3 Régions - France 3
France Télévisions

Vendredi 13 mai, le 12/13 s'intéresse à cette superstition autour de ce jour réputé porter bonheur ou malheur. Cette croyance prend racine dans la tradition chrétienne. 

Vendredi 13 mai, les superstitieux jouent plus facilement à la loterie tandis que d'autres craignent la malchance. "C'est rentré dans les mœurs, on dit vendredi 13, jour de chance, donc on y croit", affirme une femme. "C'est une journée comme une autre et elle se finira ce soir", assure un homme. Cette croyance a une origine chrétienne. Lors de la Cène, le dernier repas de Jésus, il y avait 13 apôtres, dont Judas, qui l'a dénoncé. Le Christ a également été crucifié un vendredi. C'est ainsi que le vendredi 13 est devenu un jour à part, surtout en Occident.  

En Asie, le chiffre porte malheur est le 4  

"C'est vraiment quelque chose de culturel et souvent symbolique. Par exemple, dans d'autres pays, le nombre qui porte malheur, c'est le quatre. En Asie par exemple. Pour le cas de l'Asie, ça s'explique par le fait que le nombre quatre se prononce de la même manière que le mot mort", explique Nicolas Vaugrit, psychologue et mathématicien. En 2022, il n'y a qu'un seul vendredi 13.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.