Var : à Saint-Raphaël, le franc succès d'un vieux gréement et ses pirates

Publié
Var : à Saint-Raphaël, le franc succès d'un vieux gréement et ses pirates
Article rédigé par
France 3 Côte d'Azur, A. Dequidt, P. Vaireaux, A. Vejux - France 3
France Télévisions

Le port de Saint-Raphaël, dans le Var, accueille jusqu'au lundi 4 avril un vieux gréement : un bateau corsaire de 32 mètres. Baptisé "La Grace", il permet de replonger dans l’histoire des pirates.

La file d'attente devant "La Grace" est interminable, à Saint-Raphaël (Var). Des dizaines de personnes prennent leur mal en patience pour découvrir un vieux gréement. Ce voilier tchèque de 32 mètres de long est doté de deux mâts de 23 et 25 mètres de hauteur. À bord, les marins ont revêtu les costumes d'époque. "Des fois, on éteint tous les systèmes de navigation, comme au XVIIIe siècle. On fait tout comme à l'époque : on boit comme à l'époque, on mange la nourriture historique, on s'habille comme à l'époque", explique Romana, la propriétaire du bateau. 

Reconstruit selon les plans d'époque d'un bateau corsaire 

"La Grace" est une réplique d'un mythique bateau corsaire du XVIIIe siècle. D'abord destiné au commerce et à l'exploration, il avait fini dans les mains des pirates. "On a construit le bateau en Égypte, en 2010, à partir des plans originaux", raconte Joseph Dvorsky, le capitaine du bateau, qui se décrit comme "un pirate sympa". Le bateau sera à quai à Saint-Raphaël jusqu'au lundi 4 avril, avec des visites prévues tous les jours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.