Val de Loire : à Fontevraud, un musée va accompagner l'abbaye
À l'abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire), plus vaste cité monastique d'Europe, on s'apprête à accueillir les premiers visiteurs du déconfinement. Le mercredi 19 mai, un musée d'art moderne va y ouvrir.
Fondée au Moyen-âge dans le Val de Loire, l'abbaye de Fontevraud a traversé les siècles. Monastère jusqu'à la Révolution française, elle se transforme ensuite en prison avant de devenir un centre culturel ouvert aux artistes contemporains. Avant le Covid-19, les visiteurs venaient nombreux, surtout pour voir la tombe d'Aliénor d'Aquitaine, celle qui fut reine de France puis reine d'Angleterre, fait unique dans l'histoire. Elle repose à côté de son mari et de son fils, le fameux Richard Cœur de Lion. Lui porte des armes, elle lit un livre.
Art et histoire se côtoient
À partir du mercredi 19 mai, les visiteurs de l'abbaye pourront aussi aller au musée. Dans les anciennes écuries de la cour d'honneur, une riche collection d'art moderne a été mise en valeur. Toulouse Lautrec, Degas... de grands noms de la peinture côtoient des antiquités venues du monde entier. L'épidémie de Covid-19 a retardé l'ouverture du musée, simple péripétie à l'échelle du temps pour cette abbaye fondée en 1101. À Fontevraud, art et histoire continuent de marcher main dans la main.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.