Vacances : un séjour dans le vignoble et les châteaux de Saint-Émilion
Après deux ans de pandémie, le secteur du tourisme retrouve des couleurs. Reportage dans la cité médiévale de Saint-Émilion, entre vignobles et châteaux.
Les terrasses fleurissent avant la vigne, à Saint-Émilion (Gironde). En cette basse saison, les visiteurs sont essentiellement Français et Espagnols. Si la clientèle internationale se fait encore attendre, les commerçants sont déjà satisfaits. "La saison démarre traditionnellement à Pâques, mais les ailes de saison, (…) sont des périodes qui semblent être de plus en plus propices à découvrir le tourisme, plutôt sur un tourisme local", analyse Jean-Daniel Debart, président de l'office du tourisme de Saint-Émilion.
Les vignes, une valeur sûre
Les visites des monuments remportent un grand succès. La vigne, indissociable de Saint-Émilion, attire aussi dans les châteaux alentours. "On a eu un gros creux cette hiver, les vacances de Noël ont été très, très creuses, cet été ça a été par vagues", explique Anne Biscaye, propriétaire du château Lapelletrie. Les visiteurs, venus pour une visite œnologique, découvrent des carrières exploitées dès le XVe siècle. "Je ne m'attendais pas à ça", confie un homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.