La plus vieille table des dix commandements vendue pour 850 000 dollars
L'acheteur, anonyme, a toutefois l'obligation de l'exposer au public.
La plus ancienne table des dix commandements connue a été vendue aux enchères aux Etats-Unis pour 850 000 dollars (795 000 euros). La pierre de marbre blanc, lourde d'une cinquantaine de kilos et haute de 61 cm, a été cédée, mercredi 16 novembre à Beverly Hills (Californie), annonce la maison d'enchères Heritage Auctions (en anglais). L'identité de l'acheteur n'a pas été communiquée.
Découverte par des ouvriers
La tablette est gravée de vingt lignes d'inscriptions en alphabet samaritain. On peut y lire neuf des dix commandements. Il ne manque que la phrase : "Tu n'invoqueras point le nom de l'éternel, ton Dieu, en vain", remplacée par une règle pour les Samaritains. Elle daterait de l'époque romaine ou byzantine, aux environs de 300 à 500 avant J.C., et aurait marqué l'entrée d'une synagogue détruite par les Romains.
La pierre a été découverte en 1913 à Yavneh, dans ce qui est aujourd'hui Israël, par du personnel travaillant à la construction d'une ligne de chemin de fer. Acquise par un ouvrier, elle fut vendue en 1943 à un archéologue, qui l'identifia et la conserva jusqu'à sa mort, en 2000. Elle a été mise en vente par le rabbin Shaul Deutsch, fondateur du Living Torah Museum de Brooklyn à New York, avec obligation pour l'acheteur de l'exposer au public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.