Un étudiant en archéologie fait la découverte d'un trésor viking millénaire au Danemark

Le trésor permettra aux historiens de développer les connaissances sur les échanges entre les Vikings de cette partie de la Scandinavie et le reste du monde.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Gustav Bruunsgaard, étudiant en archéologie de 22 ans, a découvert sept rares bracelets en argent au nord d'Aarhus, deuxième ville du pays. (MOESGAARD MUSEUM)

Gustav Bruunsgaard a probablement déjà réussi son année. L'étudiant en archéologie a découvert sept rares bracelets en argent de l'ère viking dans l'ouest du Danemark, témoignant des liens abondants entre la Scandinavie et le reste du monde, a annoncé lundi 19 août un musée d'Aarhus, où ils sont exposés.

"C'est la première fois que nous trouvons un trésor de ce type aussi près d'Aarhus, c'est à la fois exceptionnel et très intéressant", explique à l'AFP Kasper Andersen, historien auprès du musée Moesgaard.

C'est au printemps dernier que Gustav Bruunsgaard, étudiant en archéologie de 22 ans, a débusqué un premier bracelet sur un site au nord d'Aarhus, deuxième ville du pays, à l'aide d'un détecteur de métaux. Il y retourne quelques jours plus tard. Un esprit de suite récompensé par la découverte des six autres bracelets.

"Nous avons effectué une fouille locale sur le site où ils ont été trouvés, mais nous n'avons découvert aucun autre artefact, donc nous supposons que quelqu'un les a enterrés pour les cacher et ne les a jamais récupérés", complète Kasper Andersen.

Échanges mondiaux

Les bijoux sont datés du IXe siècle, utilisés à la fois pour l'apparat et comme monnaie d'échange, chacun d'entre eux étant fabriqué selon une norme de poids fixe. "Cela nous permet de mieux comprendre comment les Vikings de cette partie de la Scandinavie opéraient dans un monde global, de l'Asie occidentale à l'Atlantique Nord", affirme ainsi l'historien.

Le chercheur apprend également que l'un des bracelets, en spirale, est une pièce qui s'inspire de modèles russe ou ukrainien tandis que des joncs similaires ont été trouvés en Irlande. "Nous connaissions déjà ces types d'anneaux, mais là, ce sont des spécimens anciens, qui relient la Scandinavie, et particulièrement Aarhus à l'est et à l'ouest", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.