Cet article date de plus de huit ans.

Un bunker allemand mis au jour dans le centre-ville de Caen

Les Allemands l'utilisaient pour se loger et défendre l'accès depuis la mer.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le bunker allemand mis au jour en plein Caen (Calavados), le 8 mars 2016. (MAXPPP)

Un bunker allemand au beau milieu de la ville de Caen (Calvados). L'édifice a été découvert en novembre 2015. Mais le véritable dégagement du bunker n'a eu lieu que lundi 7 mars, révèle Ouest-France. Mardi, des archéologues se sont affairés toute la journée sur le site, qui servait au logement des soldats.

"On a trouvé quelques pièces de monnaie, dont un franc de 1940, une bouteille entière, des couteaux, une conserve, une chaussure", décrit au quotidien régional Pascal Couanon, du service régional d’archéologie.

"Ce bunker, c’est l'occasion de sensibiliser le public"

"C'est un poste isolé, très mal connu, qui n'est pas répertorié dans les inventaires. Il défendait l'entrée de Caen, le long de la route qui mène à la mer", explique de son côté Cyrille Billard, conservateur du patrimoine à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).

Pour lui c'est une véritable aubaine : "Nous avons lancé un inventaire de tous les vestiges de la seconde guerre mondiale, dans les trois départements bas normands. Ce bunker, c’est l'occasion de sensibiliser le public à ce patrimoine, auquel les archéologues ne s’intéressaient pas il y a encore 10 ans."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.