Cet article date de plus de trois ans.

Trains de nuit : la ligne Paris-Rodez fait de la résistance

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Trains de nuit : la ligne Paris-Rodez fait de la résistance
Trains de nuit : la ligne Paris-Rodez fait de la résistance Trains de nuit : la ligne Paris-Rodez fait de la résistance (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Septembre
France Télévisions
France 2

La ligne Paris-Rodez est l’une des dernières encore en service en France. Toujours très populaires auprès des usagers, les trains de nuit vont être réhabilités progressivement par l’État.

Plutôt que de prendre le volant durant sept heures, il est possible, pour une heure de plus, de relier Paris depuis Rodez en empruntant un train couchette. Douze arrêts sont desservis au cours de la nuit. La ligne, restée en l’état depuis les années 80, offre parfois à ses usagers une bonne dose de nostalgie. "Je trouve ça fantastique de voyager dans cette même ambiance", commente l’un deux.

Deux nouvelles lignes en 2022

Face à la concurrence imposée par le TGV et les vols à bas prix, seules deux lignes ont survécu en France : la ligne Paris-Rodez et la ligne Paris-Briançon, qui dessert les Alpes-du-Sud. Néanmoins, le train de nuit n’est pas encore mort ! En effet, L’État souhaite accompagner sa renaissance et prévoit à cet effet de réhabiliter deux lignes d’ici 2022 : Paris-Nice et Paris-Tarbes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.