Les touristes sont de retour à Chambord malgré le pass sanitaire

Publié Mis à jour
Tourisme : Chambord s'anime à nouveau
France 2
Article rédigé par
A. Le Quéré, R.Sabathier, P.Lepais, France 3 Centre-Val De Loire - France 2
France Télévisions

Dans les châteaux de la Loire, le tourisme reprend des couleurs. Malgré le pass sanitaire obligatoire, des milliers de férus d'histoire visitent chaque jour le joyau de Chambord.

Ils se sont fait attendre, les touristes sont enfin de retour à Chambord (Loir-Et-Cher) pour une simple halte ou une visite prévue de longue date. "On en prend plein les yeux, c'est magnifique (...) ça faisait très longtemps qu'on voulait faire les châteaux de la Loire", résume une cliente. À Chambord, les Français sont traditionnellement les plus nombreux. 80% des visiteurs. Un phénomène amplifié par la crise.

40% de baisse de fréquentation

"Les étrangers reviennent aussi, petit à petit, avec en particulier des Américains. Les dernières mesures peuvent peut-être changer, et les pays limitrophes, comme toujours", analyse Frédéric Bouilleux, directeur général adjoint. Cet été, entre 6 000 à 7 000 personnes découvrent chaque jour l'histoire de François 1er, c'est encore loin de la fréquentation d'avant la crise, mais les employés sont heureux d'accueillir à nouveau du public. La météo et le pass sanitaire n'ont pas découragé les férus d'histoire. Fermé pendant deux mois et demi, Chambord anticipe 40% de baisse de fréquentation par rapport à 2019.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.