Cet article date de plus de deux ans.

Titanic : l'hypothèse de la "brume de fée" pour expliquer le naufrage

Publié
Temps de lecture : 1min
Titanic : l'hypothèse de la "brume de fée" pour expliquer le naufrage
Titanic : l'hypothèse de la "brume de fée" pour expliquer le naufrage Titanic : l'hypothèse de la "brume de fée" pour expliquer le naufrage (France 2)
Article rédigé par France 2 - Y. Benamou
France Télévisions

Une nouvelle révélation a été faite 110 ans après le naufrage du Titanic. Un phénomène météorologique, appelé "brume de fée", serait peut-être l'une des causes du drame.

Il n'y avait pas de brouillard, ni de vagues, de brume ou de vent dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Les conditions climatiques étaient bonnes. Alors, comment l'équipage du Titanic a-t-il pu être surpris par un iceberg de 30 mètres de haut ? Une illusion d'optique, la "brume de fée", serait la cause du naufrage, plus précisément un mirage lié à la température. "Les mirages sont créés lorsqu'il y a des différences de température importantes dans l'air. La mer était aux environs de 2 degrés, particulièrement froide, et l'atmosphère était un petit peu plus chaude que ça", explique François-Marie Bréon, physicien et président de l'Association française de l'information scientifique.

Une déformation des objets

Les navigateurs connaissent bien ce phénomène depuis le Moyen-Âge. Il s'explique scientifiquement. "Quand il y a des différences de température comme ça, ça va courber les rayons lumineux, ils ne vont pas se propager en ligne droite, donc il peut y avoir une déformation des objets qui sont proches de l'horizon", précise François-Marie Bréon. Toutefois, des défaillances humaines expliquent aussi la collision. Vitesse excessive du Titanic, défaut de veille sur la passerelle... Cet effet d'optique a donc pu être une circonstance aggravante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.