TGV : la mythique rame 16 de nouveau à quai pour fêter les 40 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
TGV : la mythique de la rame 16 de nouveau à quai pour fêter les 40 ans
France 3
Article rédigé par
A.Sylvain, M.Justet, F.Blévis, T.Gillardet, B.Vidal - France 3
France Télévisions

Vendredi 17 septembre, le TGV fête ses 40 ans, à cette occasion, la SNCF a décidé de rendre hommage à la mythique rame 16.

En 1981, la France dévoilait son premier train à grande vitesse. Depuis, il est devenu l'un des moyens de locomotion les plus utilisés par les Français. 40 ans plus tard, le TGV est toujours à la mode. Vêtu d'une couleur orange, le TGV arrive, star du jour. La mythique rame 16 évoque énormément de souvenirs aux voyageurs. "C'est un vieux TGV ! Je l'ai pris pour la première fois en 1988 en direction de Lyon" se remémore une voyageuse. "Il y a un film avec Belmondo, au début du film, je me rappelle d'un train orange comme celui-là" se souvient nostalgiquement, un autre voyageur, présent à la gare.

En 1981, François Mitterrand fait le pari de la grande vitesse

Président de la République en 1981, François Mitterrand est pour beaucoup dans ce pari de la grande vitesse. À l'époque, on parlait de trois heures pour faire Paris-Bordeaux. Avec le progrès technologique, ce trajet ne nécessite plus que deux heures. Dernier record de vitesse battu en 2007, avec au compteur une ligne d'arrivée à 574 km/h. 40 ans de progrès et de records battus pour un train qui est entré dans l'imaginaire collectif comme le symbole de la technologie ferroviaire de pointe. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.