TGV : la mythique rame 16 de nouveau à quai pour fêter les 40 ans
Vendredi 17 septembre, le TGV fête ses 40 ans, à cette occasion, la SNCF a décidé de rendre hommage à la mythique rame 16.
En 1981, la France dévoilait son premier train à grande vitesse. Depuis, il est devenu l'un des moyens de locomotion les plus utilisés par les Français. 40 ans plus tard, le TGV est toujours à la mode. Vêtu d'une couleur orange, le TGV arrive, star du jour. La mythique rame 16 évoque énormément de souvenirs aux voyageurs. "C'est un vieux TGV ! Je l'ai pris pour la première fois en 1988 en direction de Lyon" se remémore une voyageuse. "Il y a un film avec Belmondo, au début du film, je me rappelle d'un train orange comme celui-là" se souvient nostalgiquement, un autre voyageur, présent à la gare.
En 1981, François Mitterrand fait le pari de la grande vitesse
Président de la République en 1981, François Mitterrand est pour beaucoup dans ce pari de la grande vitesse. À l'époque, on parlait de trois heures pour faire Paris-Bordeaux. Avec le progrès technologique, ce trajet ne nécessite plus que deux heures. Dernier record de vitesse battu en 2007, avec au compteur une ligne d'arrivée à 574 km/h. 40 ans de progrès et de records battus pour un train qui est entré dans l'imaginaire collectif comme le symbole de la technologie ferroviaire de pointe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.