Statsraad Lehmkuhl : le trois-mâts norvégien aux mille vies à la conquête de l'Armada 2023 de Rouen
Parmi les navires présents à la 8e édition de l'Armada, le trois-mâts barque norvégien Statsraad Lehmkuhl. L'un des plus anciens et des plus grands voiliers en activité au monde, à l'histoire rocambolesque.
Un siècle d'histoire
Le Statsraad Lehmkuhl a survécu à deux guerres mondiales et formé des milliers de marins. C’est un ambassadeur flottant de la ville de Bergen en Norvège, son port d’attache. C'est pourtant en Allemagne qu'il a vu le jour en 1914 comme navire-école pour la flotte marchande allemande.
Récupéré par l’Angleterre après la Première Guerre mondiale, il est racheté par un Norvégien pour former les futures générations de marins de son pays. Mais l’Allemagne nazie s’empare de Bergen en 1940 et de son bateau qu’elle repeint en noir. Témoin de cette période, un sextant conservé à bord. "C'est un sextant de très bonne qualité, on peut très bien l'utiliser aujourd'hui", explique Jonathan Engel Rousseau, 2e lieutenant. Revenu à la Norvège après-guerre, ce trois-mâts fait depuis la fierté de Bergen. "C'est un bateau très joli, c'est notre bateau", dit fièrement une Norvégienne.
Bergen, la plus européenne des villes de Norvège
Avec ses mensurations impressionnantes, 98 mètres de long, 12,60 mètres de large, un tirant d'eau de 5,20 mètres et une voilure de 2 000 mètres carrés sur 22 voiles, le Statsraad Lehmkuhl paraît gigantesque dans le port de Bergen. Un port entouré de montagnes idéalement situé, protégé par des îles et niché entre les deux plus grands fjords de Norvège qui font le charme du paysage. De par son emplacement sur la mer du Nord, Bergen a toujours entretenu des rapports privilégiés avec l'Europe. Au Moyen Âge, son port a connu ses grandes heures. Le vestige le plus manifeste de l’époque où Bergen était un centre de négoce avec le reste de l’Europe c’est le quartier de Bryggen sur les quais. Il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Durant vingt mois, le Statsraad Lehmkul a sillonné les océans du monde entier pour sensibiliser sur le rôle crucial des océans. Son tour du monde s’est achevé en avril dernier. Mercredi 7 juin, il passera sous le pont Flaubert vers 21h15 pour rejoindre les navires venus de toutes les mers du globe, réunis à Rouen.
Armada de la Liberté à Rouen du 8 au 18 juin 2023
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.