Soirée électorale : la grand-messe télévisuelle

Les soirées électorales constituent un moment fort de la vie politique, suivi par des millions de téléspectateurs. Ces dernières années, l'exercice a beaucoup évolué.

FRANCE 2

Les soirées électorales sont des événements très suivis par les téléspectateurs français. En 1958, les résultats du référendum sur la Constitution de la Ve République arrivent au compte-goutte, aux alentours de 22 heures. Pour la présidentielle de 1969, l'ORTF veut mélanger les genres : des divertissements entrecoupent les points sur les résultats. En 1972, le référendum sur l'adhésion de la Grande-Bretagne à l'Union européenne est perturbé par l'alunissage de la mission Apollo 16.

De longues heures en direct

Deux ans plus tard, France 2 propose une première soirée électorale en couleurs et les résultats sont annoncés à 20 heures. En 1981, la France bascule à gauche et élit François Mitterrand ; à cette occasion les Français peuvent tout suivre en direct. Les soirées électorales durent de très longues heures, mais ce n'est souvent qu'une image forte que l'on retient. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les soirées électorales, des grands moments de télévision. 
Les soirées électorales, des grands moments de télévision.  (FRANCE 2)