Sculpture, enluminure, émail : quand la création artistique de l’abbaye Saint-Martial de Limoges rayonnait partout en Europe

Le musée des Beaux-Arts de Limoges accueille des chefs d'œuvre romans de l’ancienne abbaye Saint-Martial pour une exposition exceptionnelle organisée avec la Bibliothèque nationale de France. 

Le musée des Beaux-Arts de Limoges accueille des chefs d\'œuvre romans de l’ancienne abbaye Saint-Martial pour une exposition exceptionnelle
Le musée des Beaux-Arts de Limoges accueille des chefs d'œuvre romans de l’ancienne abbaye Saint-Martial pour une exposition exceptionnelle (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)

Du 10e au 12e siècle, l’abbaye Saint-Martial de Limoges fut l’un des centres religieux, intellectuels et artistiques majeurs de l’Europe. Un riche passé culturel qui renaît le temps d’une exposition présentant des chefs d’œuvre romans : imposants chapiteaux sculptés retrouvés lors des fouilles, émaux exceptionnels, mais aussi sélection de quatorze manuscrits médiévaux avec de magnifiques enluminures prêtés par la BnF.

Édifice majeur de l’art roman

Pour Évelyne Proust, spécialiste de la sculpture romane en Limousin, le volume des imposants chapiteaux sculptés mis au jour lors des campagnes de fouilles successives et dont certains sont exposés ici, témoigne du caractère majeur de l’édifice.

On place Saint-Martial dans une série de grands édifices comme Saint-Sernin à Toulouse ou l’abbaye de Conques, qui datent de la première moitié du 11e siècle et qui sont les plus prestigieux construits à l’époque, précise l’historienne.

Des manuscrits uniques

Confronté à des problèmes financiers, les chanoines, qui furent les derniers occupants avant le démantèlement qui a suivi la Révolution, vendirent en 1730 à la bibliothèque royale une partie des objets de l’abbaye. Pièces liturgiques, émaux champlevés ainsi que deux cents manuscrits réalisés dans le scriptorium de Saint-Martial. Un véritable trésor conservé dans les collections de la Bibliothèque nationale de France et que l’on a rarement l’occasion d’admirer.

\"Dans les collections de la BnF : Chefs-d’œuvre romans de Saint-Martial de Limoges\"
"Dans les collections de la BnF : Chefs-d’œuvre romans de Saint-Martial de Limoges" (DR / BAL Limoges)

"Dans les collections de la BnF : Chefs-d’œuvre romans de Saint-Martial de Limoges" - Jusqu’au 24 février 2020 - Musée des Beaux-Arts de Limoges - Palais de l’Evêché - 1 place de l’Evêché 87000 Limoges - Tous les jours 9h30-12h / 14h-17h sauf le dimanche matin et le mardi - Renseignements : 05 55 45 98 10