Royaume-Uni : un garçon de 10 ans corrige une erreur du Musée d'histoire naturelle de Londres sur les dinosaures

Charlie, 10 ans, atteint du syndrome d'Asperger et passionné de dinosaure, a "impressionné" le musée.

Un oviraptor, un petit dinosaure théropode qui vivait il y a entre 80 et 70 millions d\'années avant J.-C., à la fin du Crétacé.
Un oviraptor, un petit dinosaure théropode qui vivait il y a entre 80 et 70 millions d'années avant J.-C., à la fin du Crétacé. (JULIUS CSOTONYI / AFP)

Il avait raison ! Charlie, 10 ans, est passionné par les dinosaures. A tel point qu'il a remarqué une erreur sur un écriteau du Musée d'histoire naturelle de Londres ! "Il y avait le nom et l'image du dinosaure, côte à côte. J'ai lu oviraptor, puis vu la forme du dinosaure, ce n'était pas la bonne", a expliqué le petit britannique, atteint du syndrome d'Asperger, à la BBC. Le musée a annoncé, mardi 25 juillet, que l'indication allait être modifiée.

Le 21 juillet, Charlie, 10 ans, visite le Musée d'histoire naturelle de Londres avec son frère et ses parents. C'est à ce moment qu'il repère une erreur concernant l'espèce de dinosaure présentée par le musée. Bien que ces parents doutent un peu du fait que l'institution ait pu faire une erreur, le jeune garçon insiste. 

Une erreur confirmée par le paléontologue du musée

En effet, un oviraptor était représenté à quatre pattes, avec une large collerette. Un dessin qui rappelle plutôt le protocératops. Cette erreur, passée inaperçue jusque-là, a été repéré par le jeune garçon, puis confirmée par le paléontologue du musée, Paul Barrett. L'oviraptor se déplace sur deux pattes et possède une crête.

Charlie "aime la paléontologie depuis qu'il est petit et a commencé à lire des encyclopédies à l'âge de trois ans, a expliqué sa mère, Jade. Charlie a le syndrome d'Asperger, du coup, quand il aime un sujet, il va essayer de tout savoir." De son côté, le musée affirme avoir "très impressionné par la connaissance de Charlie".